Avocats

avocat serge letourneau

Me Serge Létourneau

Me Létourneau a complété ses études supérieures au Petit Séminaire de Québec, dont il a obtenu un Diplôme d’études collégiales en 1974. En 1977, il termine un Baccalauréat en droit de l’Université Laval et est admis au Barreau du Québec en 1978.

Depuis plus de 30 ans, Me Létourneau consacre l’essentiel de sa pratique au litige. Il a eu l’occasion de plaider devant plusieurs juridictions, dont la Cour du Québec, la Cour supérieure, la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada et possède de ce fait une expertise approfondie de l’appareil judiciaire et de ses règles de fonctionnement.

Les champs de compétence dans lesquels Me Létourneau a exercé au fil des ans sont principalement le droit civil, la faillite, le droit corporatif et commercial, le droit administratif et le droit des assurances. Depuis les années 1990, il concentre ses activités dans le domaine de la responsabilité professionnelle des conseillers financiers et des courtiers en valeurs mobilières.

Me Létourneau a pratiqué pendant plusieurs années en tant qu’avocat salarié et ensuite associé au sein d’une importante étude d’avocats du Québec. En 2000, il a fondé le cabinet Létourneau Gagné, s.e.n.c.r.l., dans le but d’offrir aux investisseurs victimes de l’incompétence ou des malversations de leurs conseillers financiers les moyens adéquats pour obtenir réparation de leurs pertes.

Au cours de sa carrière, Me Létourneau a également agi dans le cadre de nombreux arbitrages, tant comme arbitre que procureur d’une partie. Il a suivi avec succès la formation en arbitrage civil et commercial dispensée par l’Université de Sherbrooke et est membre en règle de l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec (IMAQ).

Me Létourneau a siégé sur plusieurs organismes liés à l’exercice de sa profession, dont le Conseil du Barreau de Québec, le Comité d’accès à la profession, le Comité de discipline du Barreau du Québec et le Comité consultatif des nominations à la  magistrature fédérale.

Me Létourneau est marié et père de 3 enfants.